Le référencement naturel qu'est-ce que ça signifie ?

Même si aujourd'hui, les agences spécialisées dans le référencement naturel ou SEO ( pour Search Engine Optimisation) sont légion et s'offrent même le luxe de campagnes télévisées et autres opérations marketing, il n'est cependant pas inutile de préciser ce que l'on entend par l'optimisation du référencement naturel. Résumé le plus simplement du monde le référencement se définirait comme "un ensemble de méthodes visant à positionner un site web le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche sur une sélection de mots clé".  Ce qui en langage courant et dans la bouche d'un webmaster se traduit souvent "Je voudrais être sur la première page de Google"

Référencement naturel Google, le triangle d'or ou la quête du Graal SEO

La prépondérance de Google est telle aujourd'hui que les agences de référencement avancent pour la plupart comme argument principal : "se positionner sur la première page de Google". Les plus ambitieux viseront ce que l'on nomme désormais le Triangle d'or de Google - c'est-à-dire les premières lignes de résultats du moteur de recherche dans une zone que les outils d'analyse du parcours du regard des visiteurs sur la page désigne comme "chaude", l'endroit où tout les internautes posent les yeux et, généralement cliquent.

Heatmap service permettant de visualiser les zones chaudes / froides d'un site

Si la définition, et les objectifs du référencement naturel semblent assez clairs, il est important d'intégrer que l'ensemble des méthodes en question et des actions qui vous permettront de placer au mieux vos pages dans les résultats de recherche se déroulent dans un temps relativement long et difficilement compressible puisque imposé par les moteurs de recherche eux-mêmes, et majoritairement Google qui représente une part écrasante du marché et donc dicte les règles en matière de SEO.

Il est donc essentiel de maîtriser l'ensemble des actions allant de la sélection des mots clés, jusqu'à la mesure des résultats et les nécessaires ajustements sur les pages et les contenus afin de ne pas perdre de précieuses semaines et surtout s'inscrire dans une démarche durable.

Sélection des mots clés pour le référencement naturel ou comment s'aider des services de Google pour choisir ses mots clés ?

Étape incontournable pour le référencement optimal des pages de votre site web le choix des mots clés cibles pour le SEO ne doit pas être négligée. Si dans le cas d'un site institutionnel ou d'un champ d'activité restreint et précis cette étape peut sembler triviale, au contraire dans le cas d'un site avec de multiples points d'entrée comme un site immobilier ou une plateforme de commerce en ligne  le choix des mots clés vous semblera a contrario une charge assez lourde.

Quel que soit le cas de figure, nous vous guiderons à chacune des étapes à la fois dans le choix des  mots clés stratégiques sur lesquels il est impératif de se positionner et la mise en place d'outils permettant d'évaluer la qualité et la popularité des mots clés. Une étude des suggestions de mots via l'outil d'évaluation des mots clefs de Google Ads permet d'identifier les termes pertinents, les termes associés et la popularité de la recherche et donc son aspect compétitif ou non. Les données de cet outil Google se basent sur les recherches des internautes et la collecte d'informations sur les liens / url cliquées par les visiteurs.  Ceci constitue une très bonne base de réflexion, qui devra être enrichie d'un travail humain afin de valider et surtout filtrer rapidement les pistes souvent optimistes données par Google.

Le keyword planner de Google ads ressources essentielles pour la selection de mots clefs SEO

Voir aussi : logiciels et services SEO

Comment optimiser ses contenus pour le référencement naturel ?

En 2019 l'algorithme intègre la dimension sémantique du texte

Entendez par là que l'algorithme ne voit plus uniquement les contenus comme des collections de mots, de textes, balises et de pages dont ils tiennent une comptabilité mais comme un ensemble avec un contexte dont est extrait le sens, la thématique. En analysant le champ lexical utilisé à la fois sur le site web lui-même, mais aussi sur les sites qui proposent des liens vers lui, le moteur de recherche impose la construction d'un maillage de liens pertinents.

Dans ce contexte il s'agira surtout donner du sens au texte en s'assurant que la navigation entre les pages est en harmonie avec nos choix de mots clés et que les balises HTML reflètent cet logique. Là aussi des logiciels libres pour le SEO ou des applications commerciales d'évaluation des contenus peuvent permettre d'évaluer la densité des mots clés, leur position dans la page, l'impact des balises html et ainsi  guider le rédacteur dans sa tâche. Mais il devra cependant garder à l'esprit qu'il écrit avant tout pour des humains et non des robots !

Dans le cadre de notre offre de référencement naturel nous vous accompagnons dans la prise en main des méthodes de rédaction et des outils de suivi éditoriaux.

voir aussi : Formation écriture web et référencement naturel.

Bien sur, en 2019 la majorité des sites web utilise des logiciels de gestion de contenus et pourront intégrer certains de ces outils d'aide à la rédaction et au référencement directement dans l'interface d'administration du CMS et ainsi rédiger des textes optimisés pour les moteurs de recherche .

Optimiser l'accès aux contenus pour améliorer son référencement naturel.

Favoriser l'indexation optimale de nos contenus par les moteurs de recherche est le meilleur moyen de s'assurer une position de choix dans les résultats naturels. Il s’agit de s'assurer que la structure est bien comprise par le robot d'indexation de Google. (Et des autres moteurs de recherche qui généralement suivent d'assez près les choix du géant de la recherche.) Ceci passe d'abord par la performance du site web qui ne comprend pas que des critères techniques : la qualité globale des contenus, le maillage des liens internes et externes, la pertinence de ces liens, le respect des standards...

Là aussi des applications de SEO dédiées au parcours des liens peuvent permettre de s'assurer que l'indexation se déroulera de manière optimale. Un outil simple comme Xenu par exemple vous donnera un bon aperçu des anomalies d'exploration. Cependant une application aussi bien conçue soit elle ne fait pas tout. Il est impératif de mettre en place une stratégie d'optimisation des contenus afin de s'assurer que l'index du moteur reflète au mieux la logique de navigation proposée par le site web.

Que ce soit dans le contexte d'un CMS ou d'un développement spécifique, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place des mesures propres à favoriser l'indexation de vos contenus.

Référencement naturel Google annonce la couleur !

Les critères techniques et ergonomiques pour obtenir un bon résultat en référencement naturel Google sont clairement indiqués et très souvent énoncés, de nombreuses applications de SEO permettent même de valider ces critères de manière automatisée. D'ailleurs les agences de référencement les utilisent souvent pour lancer des mailings automatisés et expédier à leurs prospects une analyse automatique des critères de référencement Google les plus triviaux. Ceci afin de tenter d'attirer leur attention, en effet si les critères techniques ne sont sans doute les plus importants pour le SEO, ils sont facilement détectables par les scripts. Citons, pour les plus couramment mis en avant par les agences de référencement naturel :

• Les temps de réponse, les performances du site

Les outils de mesure mettent souvent ce critère en avant dans la mesure où il est assez facile à mesurer. Même pas besoin de traiter le contenu HTML de la page il s'agit uniquement de mesurer le temps entre l'appel de l'adresse de la page et la réception du code. Ce critère bien sûr, même s'il a un impact assez limité sur le référencement Google fait sens. Mais essentiellement pour les visiteurs du site car il est pour le coup clairement établi qu'un visiteur attendant trop longtemps le chargement des pages va fuir !

• Le rendu sur mobile, l'aspect responsive du site web

Autre critère de bon sens pour un référencement naturel Google optimal, à l'heure où une part importante du trafic web provient de périphériques mobiles il est suicidaire de ne pas proposer un affichage adapté à un écran mobile. Et il va de soi, que Google  ne va pas intégrer dans ses résultats de recherche mobile une page qui ne s'affiche pas correctement.   Alors même qu'il permet via la Search console de valider de manière automatique l'affichage correct sur un mobile.

• la qualité du code HTML

Véritable grammaire du web, le code n'est pas une fin en soi, mais comme toute grammaire et dans n'importe quel langage si on enfreint les règles la compréhension devient difficile et l'on risque des contresens. Il en est de même pour le référencement Google, si les contenus HTML sont compris de travers leur restitution dans les résultats de recherche ne peut être fidèle.

Si effectivement les agences de référencement, vous mettent régulièrement ces critères sous le nez ce ne sont pas aujourd'hui les points les plus complexes à traiter. Et les outils, librairies, ou  CMS permettant de répondre à ces critères pour le référencement Google sont accessibles à tous et le plus souvent gratuitement via des logiciels libres ou open source. Cette étape donc, sauf à avoir un site internet très ancien avec des soucis de performance, n'est pas la plus complexe à traiter dans une stratégie de référencement naturel Google.

Comment mesurer l'efficacité de son référencement naturel sur Google et ailleurs ?

Que vous ayez quelques mots clés cibles, sur lesquels vous avez optimisé le contenu, ou des centaines issus d'une base de données, des annonces immobilières par exemple, vous pourrez difficilement contrôler systématiquement l'efficacité de la campagne de référencement Google et surveiller votre position dans les résultats de recherche dans la durée.

Parce qu'il est capital de mesurer le résultat des actions dans la durée et réagir rapidement en cas de souci, nous vous proposerons des outils de suivi adaptés à vos besoins allant du tableau de bord de résultats aux scripts d'évaluation et de vérification bâtis avec des outils venant du bigdata.

Mesure d'audience ou comment connaitre l'impact du référencement naturel

Là encore difficile d'échapper aux incontournables outils Google, c'est bien sûr grâce à Google Analytics que nous allons mesurer l'efficacité de notre référencement Google. Outre les informations de volume, visiteurs uniques, nombre de sessions, taux de rebond ... Google Analytics va permettre de collecter des informations qualitatives sur le parcours utilisateur, ces actions, et on l'espère les "transformations". La transformation étant bien sûr le but ultime de notre référencement naturel - puisque c'est le moment où un visiteur devient un client. Cette information est donc capitale, associée aux données sur l'origine des visiteurs et les informations de la Google search console nous allons pouvoir mesurer l'efficacité de nos actions de référencement naturel au cas par cas.

Notre offre de référencement naturel - Comment ça se passe une campagne d'optimisation SEO ?

D'abord on vous écoute. On se parle longuement, pour connaître votre métier, votre positionnement, votre marque, vos objectifs.

Ensuite, nous nous assurons ensemble que tous les outils de mesure et de collecte statistiques sont en place. Nous analysons vos résultats actuels en vous proposant des outils de suivi adaptés à vos besoins.

Une fois tous les outils de mesure en place commence la phase d'optimisation à proprement parler. Nous vous proposons une stratégie de positionnement SEO et un plan d'action à mener sur le site et en dehors du site ( stratégie des liens, réseaux sociaux etc ...)  Ces actions peuvent être réalisés en partenariat avec votre agence ou mise en oeuvre par nos soins.

Le référencement naturel se construit dans la durée, et en équipe. Chaque mois les tableaux de bord construits ensemble nous indiquent la progression au regard des objectifs et des mots clés ciblés. Nous échangeons sur les ajustements à opérer, les nouveaux contenus, la stratégie éditoriale. Dans une logique d'accompagnement et de co-production.